Tout en restant totalement ouvert à l’ensemble des travaux de photonique non-linéaire guidée, 7 axes principaux seront particulièrement mis en valeur :
Ondes scélérates et ondes de choc : en particulier sur l’analogie optique/hydrodynamique pour mieux prédire et comprendre l’apparition de ces vagues dévastatrices dans les océans.
Fibres multimodes ou multicoeur en régime non-linéaire : quelles méthodes numériques efficaces pour modéliser une fibre très multimode ? comment caractériser les couplages non-linéaires entre modes ? Quelles structures spatio-temporelles peuvent exister et quelles sont leurs propriétés de cohérence ?
Turbulence et thermalisation en optique : quels outils théoriques et expérimentaux pour l’optique partiellement cohérente ? Processus de thermalisation, récurrence de Fermi-Pasta-Ulam ?
Lasers et cavités : quels outils théoriques ? quelles conditions de stabilité ? Lien entre structures cohérentes des modèles de Ginzburg-Landau ou de Legiato-Lefever et les dynamiques non-linéaires de type chaos ? Observation et caractérisation d’évènements extrêmes.
Optique intégrée : quels sont les plateformes disponibles permettant de couvrir les gammes de longueur d’onde allant du proche au moyen infra rouge pour des applications en spectroscopie, capteurs, télécomunications….
Stratégies de machine-learning : quelle pertinence et quels moyens de mise en œuvre ? Evaluation des solutions existantes sur le marché ? Quels problèmes peuvent être explorés ? Limites et pièges ?
Peignes de fréquences