Les objectifs de ce gdr

Un lieu pour échanger sur les problématiques des plus fondamentaux aux plus appliquées

Un lieu d’échanges scientifiques informels

Le GDR Elios a pour objectif de réunir périodiquement pour échanger dans un cadre assez restreint et informel les acteurs francophones de la photonique non-linéaire guidée.  A l’heure de l’hyperspécialisation de chacune des équipes, ce format permet à chacun de se tenir informé des diverses problématiques explorées au stade préliminaire par les chercheurs nationaux. Renforcer la communication inter-équipes dès les premiers stades d’exploration ne peut être ainsi que bénéfique pour affronter sereinement la concurrence internationale soutenue sur les sujets les plus en vogue. Malgré leur maturité et l’expertise déjà disponible, les évolutions récentes du domaine ont fait apparaître un certain nombre de questions nouvelles à résoudre au niveau académique.

Un lien entre recherche appliquée et fondamentale

Un point où notre communauté peut globalement encore progresser concerne la rencontre entre recherche appliquée et fondamentale. Ainsi, nous avons identifié différents domaines applicatifs pertinents pour la photoniques non-linéaire guidée, à savoir la génération de peignes de fréquences optiques, les nouveaux protocoles pour les télécommunications optiques, les nouveaux lasers à impulsions ultra-courtes,  les sources supercontinuum vers le moyen infra-rouge, les nouveaux capteurs distribués et dispositifs imageurs fibrés, les nNouveaux dispositifs et protocoles dans le domaine de l’optique et de l’information quantiques. Le GDR a donc pour vocation de stimuler les interactions sur ces sujets entre le cœur de la communauté d’optique non-linéaire fibrée et les utilisateurs finaux avec des besoins parfois insuffisamment identifiés par les acteurs les plus académiques. Un effort tout particulier sera donc mené pour associer des partenaires industriels pour nouer un dialogue informel et constructif autour des évolutions et opportunités des domaines applicatifs. Cet effort particulier prend notamment la forme de la création d’un club de partenaires.

Des échanges entre la communauté fibre et guides d’onde

Les concepts d’optique régissant les dynamiques non-linéaires observées dans les fibres sont également présents dans les guides d’ondes photoniques innovants, tels les guides d’ondes silicium et ses dérivés, chalcogénures, niobate de Lithium ou en dioxyde de Titane, etc… Ainsi, la génération de supercontinuas optiques, initialement développée dans les fibres à cristaux photoniques, devient désormais possibles sur des puces optiques. De même pour les processus de conversion paramétrique. Un autre sujet partageant la même physique mais à des échelles spatiales différentes est celui des résonateurs optiques qui peuvent être fibrés ou bien des micro-résonateurs. Le GDR a vocation à s’ouvrir à des discussions fructueuses avec les acteurs français de ce domaine pour partager les techniques et mieux cerner les similitudes et différences entre ces supports optiques. Si la non-linéarité Kerr et la dispersion sont deux ingrédients communs, la dynamique dans les nano-guides optiques peut par contre être limitée par les effets d’ordre supérieur comme l’absorption à deux photons et la génération de porteurs libres. 

Un partage vers les plus jeunes

Enfin, l’un des objectifs de ce GDR sera de participer à la formation des plus jeunes (doctorants et postdoctorants débutant sur la thématique). Des tutoriels seront organisés ainsi qu’une école d’été. Ils auront également l’occasion de présenter leurs travaux lors des rencontres. Les bourses de mobilité seront enfin également mises en place pour favoriser les échanges inter-laboratoire.